Salut Xijin sur une photo non datée.  Crédit : China Media Project

“Washington a considérablement accru sa présence en mer de Chine méridionale et est intervenu dans le processus politique ici”, a déclaré un homme d’âge moyen vu dans un clip vidéo, parlant lentement et calmement dans un anglais fortement accentué, les yeux fixés sur la caméra.

Vêtu d’une chemise bleu sarcelle foncé et arborant une simple coupe de cheveux sur le devant, l’homme avait l’air bénin, presque humoristique. Mais il n’a pas mâché ses mots, qualifiant le discours clé du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Jakarta plus tôt cette semaine de « discours peu sincère et superficiel » et de « juste une vieille routine de chant et de danse ».

Il s’agit de Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times – la sœur du tabloïd belliciste du Quotidien du Peuple, porte-parole du Parti communiste chinois – surnommé par certains « China’s Fox News ».

Le Global Times est l’un des deux seuls journaux nationaux de langue anglaise en Chine, bien qu’il soit également publié en chinois. L’autre est China Daily, également publié par le Parti communiste.

Hu faisait son émission vidéo régulière, bien nommée « Hu Says », un jour avant d’annoncer sur le site de microblogging Weibo qu’il se retirait du poste de rédacteur en chef du Global Times, mais qu’il continuerait à contribuer en tant que commentateur spécial.

« J’ai pris ma retraite et mon nouveau rôle est celui de commentateur spécial du Global Times. Je continuerai à parler sur Twitter », a-t-il écrit sur la plateforme américaine, que j’ai interdite en Chine.

« Je sais que beaucoup d’Occidentaux ne m’aiment pas, mais après tout, je suis l’un des principaux influenceurs dans le secteur de l’opinion publique en Chine. Il faut entendre les opinions des deux côtés.

Jusqu’à présent, Hu était le seul rédacteur en chef du Global Times qu’il a aidé à lancer en 2009.

Sous sa direction, il est devenu « le journal le plus franc sur les affaires étrangères » en Chine, comme le décrit le Projet de médias chinois programme de recherche à l’Université de Hong Kong. Et controversé aussi, car il n’a pas hésité à couvrir des histoires considérées comme « politiquement sensibles », comme le massacre de la place Tiananmen en 1989 ou l’assignation à résidence de l’avocat dissident Chen Chuangcheng.

« Dès le jour de son lancement, le Global Times a provisoirement rompu avec la tradition journalistique considérée comme normale dans le paysage médiatique chinois, qui évite d’aborder le conflit et la confrontation », se vante le journal sur sa page « À propos de nous ».

Source

Newsletter Hebdo

Recevez notre sélection hebdomadaire d'articles publiés sur InfoAsie

You May Also Like

Des travailleurs vietnamiens pour le Laos et le Cambodge

Sur les 87.000 travailleurs envoyés par le Vietnam à l’étranger en 2011, 3.500 l’ont été au Laos et 3.300 au Cambodge.

Asie du Sud-Est : semi-paralysie dans les deux camps

Le Congrès du PC chinois prend fin le 14 novembre. Alors que la partie d’échecs se poursuit avec l’Amérique, aucun changement radical ne semble se profiler.

Analyse: l’Iran exporte son pétrole vers la Chine et se tourne vers les clients asiatiques

(Reuters) – L’Iran a discrètement transféré des quantités record de pétrole brut…